ATELIER : FORMATIONS… QUELS SONT LES BESOINS DE NOS COMMERÇANTS ?

 

Pas le temps de suivre une formation ?
Les formations existantes ne vous conviennent pas ?
Vous ne connaissez pas bien l’offre de formation existante ?
Pourtant… Vous ne seriez pas contre améliorer vos connaissances en anglais et acquérir davantage de techniques de vente, d’accueil, de design pour les vitrines ou une formation.

 

Le 02 Juillet 2018, le projet Resilient Retail for Brussels et l’asbl Entreprendre à Etterbeek ont écouté les commerçants etterbeekois.

 

L’enjeu était d’identifier les besoins en formation des commerçants.

 

Les compétences pour lesquelles les besoins ont été exprimés comme étant prioritaires:

 

1) Une Base de données client (CRM)
Comment concilier une base de données client et la nouvelle règlementation RGPD? Comment fait-on? Est-ce nécessaire pour mon commerce? Quoi en faire? Quel usage? Comment l’exploiter?

 

2) La Recherche et développement de produits
Comment met-on en place un test client? Comment avoir des idées, de l’inspiration? Comment Innover? Comment gère-t-on le temps passé sur ce poste vs l’activité? Comment analyser la rentabilité? Comment intégrer le coût de la R&D dans mon pricing ? Comment passer du produit/service au concept?

 

3) Le Réseau et les partenariats
Comment sortir de sa zone de confort et se confronter à un autre modèle de commerce?

 

4) Les langues
Le besoin de formation en langue est clairement validé. Cependant, les commerçants soulignent qu’il faut cibler le vocabulaire propre au commerce. Développer un lexique propre à l’activité. Par ailleurs, comment différencier le ton employé…? On n’écrit pas de la même manière sur Facebook… et différemment en fonction de la tranche d’âge… Comment faire?

 

5) La communication et la visibilité
Comment diffuser sur les réseaux sociaux? Comment trouver un sujet à poster tous les jours (quoi et comment)? Quid au-delà de mon quartier? Comment se mettre en réseau au-delà de mon quartier?
Le besoin en formation digitale et réseau sociaux est clairement validé. Peu de commerçants ont une page Facebook par ex tandis que c’est très important.

 

6) Le marketing
Notamment la question des influenceurs? Comment bien mettre son produit en valeur?

 

7) La gestion administrative

 

8) L’informatique
Quelle hiérarchie entre les devices?

 

9) La veille de la concurrence/nouvelles offres
Comment trouver la complémentarité (entre commerçants)? Où chercher? (salon, internet…)

 

10) La Gestion de l’environnement

 

11) La Gestion du stock et en particulier des invendus

 

Les participants ont souligné deux idées supplémentaires:

 

1. La création d’events de quartier type ‘afterwork’ avec les habitants de la commune et ses commerçants afin de mieux comprendre les besoins

 

2. La mutualisation des outils de communication entre commerçants afin de savoir ce qui se passe sur la commune. Créer une plateforme de mise en relation des acteurs commerçants afin de créer des actions de groupe, des synergies. Par exemple, la ue Dansaert a une plateforme. S’en inspirer. Partir de l’existant ou partir d’une simple page Facebook.

 

Et finalement, les commerçants soulignent que:

– Les besoins peuvent être très différents d’une personne à une autre, en fonction de l’expérience, des craintes…

– Il y a beaucoup de besoins, qui demandent des expertises très différentes (étude de marche…), choisir sa bataille

– Quid des utilisateurs expérimentés? Que leur faut-il?

 

 

Nous remercions chaleureusement les participants pour leur implication et leur enthousiasme!
Cet atelier sera suivi de recherche supplémentaire et de dialogues avec les acteurs du monde de la formation.

 

 

Bonne route !
L’équipe REREB.

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Ateliers