ATELIER QUARTIER CLEAN & CIRCULAIRE : UN PREMIER PAS DANS LE PILOTE

L’association de commerçants STALEM – en partenariat avec le projet Resilient Retail for Brussels (REREB), la commune de Bruxelles-Ville et son échevine de la propreté Zoubida Jellab lancent un test de gestion des déchets groupés de commerçants.

 

Les objectifs du projet sont :

  • Embellir et désencombrer le quartier (réduire déchets & transports)
  • Réduire les coûts liés aux déchets pour les commerçants
  • Respecter et anticiper les règlementations : le tri du PMC, carton et verre sont déjà obligatoires. Le tri des déchets alimentaires/organique sera obligatoire à partir de 2023.

 

Les déchets concernés sont:

  • Les déchets organiques
  • Le marc de café (pour production de champignons)
  • Le PMC (pour ceux qui ne le font pas encore)
  • Le carton et le verre (déjà le cas pour la plus part)

Des solutions sont à trouver pour : les sacs en papier dur (farine), les cagots en bois léger, les coquilles d’œufs.

 

Les déchets seront récupérés à la fréquence et aux moments qui arrangent le mieux les commerçants avec un vélo cargo qui fera des tournées journalières dans le quartier pour centraliser les déchets dans un local où ils sont triés et récupérés par :

  • Des organisations caritatives
  • Des organisations qui revalorisent les matières pour en faire d’autres produits : marc de café, déchets organiques, bois,…
  • Un gestionnaire de déchets afin de les recycler ou incinérer : PMC, papier-carton, verre, tout venant

 

Le projet vise à expérimenter une gestion groupée des déchets au travers de plusieurs actions :

  • La réduction des déchets : Tout déchet évité ne devra plus être traité. Les possibilités d’utilisation de contenants de transport réutilisables seront explorées avec les fournisseurs. Pour ce faire, des flux de retour de contenants sont à mettre en place.
  • La valorisation des déchets utiles pour d’autres entreprises ou organisations. Des filières de valorisation seront identifiées et la récupération organisée.
  • Le tri, la collecte et le traitement des déchets recyclables et non recyclables seront gérés via un contrat groupé au nom de STALEM asbl (association des commerçants) pour bénéficier d’un coût réduit par commerçant.
    Un contrat groupé permet de réduire considérablement des coûts liés aux déchets par commerce en centralisant les déchets dans des containers de grande taille et en les triant.
    Réduction quand on passe des sacs roses aux containers 1100L tout venant : -54%
    Réduction quand on passe des containers 1100L tout venant aux containers triés pour le PMC, le papier-carton et le verre : -83%
    Réduction quand on passe des containers 1100L tout venant aux containers triés pour les déchets organiques : -76%

 

Les prochaines étapes sont:

  1. Préparer et signer le contrat groupé au nom de STALEM asbl et les contrats entre commerces et STALEM asbl (10-15 commerces pour le test)
  2. Trouver des solutions dans les commerces pour optimiser l’espace et rendre le tri possible dans les locaux
  3. Former le personnel aux actions de réduction de déchets et au tri (durée 30min)
  4. Test de novembre 2019 à janvier 2020 inclus (avec ajustements si nécessaire)
  5. Atelier ajustement de la solution de 2h mi-décembre 2019
  6. Service ouvert à d’autres commerces/horeca à partir de février 2020 [Symbol] Motiver vos voisins à rejoindre le groupe
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