Ma cartographie sensible est une solution permettant aux commerçants de Bruxelles de mieux comprendre l’expérience commerciale de leurs clients. Cette solution prendra la forme de 5 cartes ludiques qui représenteront les dires de clients, dans le but de représenter la façon dont ils vivent un territoire commercial qui leur est familier.
Ces cartes permettront aux commerçants des quartiers étudiés de se remettre en question et éventuellement adapter leur offre ou service en conséquence.
L’exercice va être mené sur 5 noyaux commerciaux de Bruxelles : la place Miroir (Reine Astrid) à Jette, le quartier de la Chasse à Etterbeek, Stockel Village à Woluwe-Saint-Pierre, Sainte Catherine/Dansaert/Saint-Géry au centre de Bruxelles et la Place Bizet à Anderlecht.
Le premier noyau étudié est La Chasse, à Etterbeek. Ce premier visuel, a été soumis à la co-(in)validation de 4 commerçants très engagés de la Chasse (Studio Lab Tilmant, Biomarché, Max Pharma et Happy Pâtisserie) ainsi qu’à plusieurs personnes émanant de structures d’accompagnement.
L’ensemble des acteurs qui se sont penchés sur la première version de cet outil sont assez unanimes et relèvent notamment (ceci n’est pas exhaustif):
Cette première version est donc en (re)travail actuellement.