SOLUTION N°1 – QUARTIER CLEAN & CIRCULAIRE

En route vers un quartier Stalingrad-Lemonnier clean et circulaire !

 

 

Ce projet de mutualisation de la gestion des déchets de commerçants est né suite à une analyse réalisée dans le cadre du projet Freight Trails en avril 2018 et l’engagement de l’Association des commerçants Stalem, en partenariat avec le Projet REREB.

 

Il vise à expérimenter une gestion mutualisée des déchets au travers de plusieurs actions :

 

  • La réduction de déchets : Tout déchet évité ne devra plus être traité. Les possibilités d’utilisation de contenants de transport réutilisables sont actuellement explorées avec les fournisseurs. Pour ce faire, des flux de retour de contenants sont à mettre en place.
  • La valorisation de déchets utiles pour d’autres entreprises ou organisations. Des filières de valorisation sont identifiées et la récupération organisée : aliments encore consommables par des humains ou animaux, les huiles, le marc de café,…
  • Le tri, la collecte en tournées communes et le traitement des déchets recyclables et non recyclables afin de réduire au maximum le temps pendant lequel les déchets se trouvent en rue et de réduire le nombre de camions qui entrent dans le quartier pour récupérer les déchets.

 

Quatre types de déchets ont été identifiés en première priorité dans le quartier :

  • Les déchets organiques (dont les pelures d’orange présentes en grandes quantités),
  • Les bidons/bacs en plastique dur,
  • Les bidons d’huile usagée et
  • Le carton (dont les cartons d’œufs récupérables par le fournisseur par exemple).

 

Début juillet et fin août des ateliers sont organisés avec les 16 commerces participants pour préparer le pilote de 6 mois : 3 commerces alimentaires, 3 restaurants, 4 cafés, 3 boulangeries, 3 librairies. Les premiers tests de récupération et valorisation mutualisées des certains flux de déchets devraient commercer au cours du mois de septembre.

RDV dans quelques mois pour un partage de ces expériences sur le terrain.

Category
Solutions