STALINGRAD – LEMONNIER :
BIEN ACHETER, BIEN JETER !

L’association des commerçants STALEM, en collaboration avec le projet REREB, développe actuellement un projet d’achat groupé et de valorisation des déchets.

 

L’idée est de mutualiser l’achat, la livraison et la gestion des déchets associés pour trois types de marchandise fortement consommée dans le quartier : les œufs, les oranges et l’huile. Ces produits seraient dès lors livrés dans un local collectif de stockage puis acheminés vers chacun des commerces via un vélo-cargo. Les déchets produits par ces marchandises seraient ensuite regroupés dans ce même local et repris par les livreurs afin d’être réutilisés (pour les cartons d’œufs, les cagettes d’oranges et les contenants d’huile) ou valorisés (pour les pelures d’orange et l’huile usagée). Une application mobile permettrait la communication entre les commerçants et le responsable du local chargé de la distribution en vélo-cargo. 

Le projet est encore en cours d’étude mais la marge dégagée par l’achat groupé et la valorisation de certains déchets en ressource devraient permettre d’amortir les coûts de fonctionnement de la structure ainsi que de financer l’extraction des déchets non-valorisables. Si le projet s’avère concluant, il pourra être étendu à d’autres types de marchandise et déchet.

 

A l’échelle de la ville, le développement de plateformes logistiques locales de ce type pourrait permettre d’une part de rationaliser le transport routier en épargnant les nuisances liées au « dernier kilomètre » et en favorisant la « logistique inverse » (les camions des livreurs ne repartent plus vides) et, d’autre part, de regrouper les déchets en quantité suffisante pour être valorisés.

 

Category
Solutions