APERCU DU PROJET

Le projet Resilient Retail for Brussels (REREB) est motivé par un besoin sociétal insatisfait, à savoir le manque de capacité des acteurs du commerce à s’adapter aux changements, crises et chocs, tout en assurant de manière durable la continuité de leur activité.

Objectifs

Le projet REREB vise à analyser et comprendre la résilience de la fonction commerciale bruxelloise. Les questions de recherche portent sur les facteurs de perturbation et de crise auxquels les commerces doivent faire face, les mécanismes d’action de ces perturbations ainsi que sur les facteurs de vulnérabilité et de résilience au sein de la fonction commerciale.

La recherche-action contribue également à la cocréation de solutions de résilience, en ce compris l’analyse du potentiel de transférabilité des innovations sociales produites.

Impacts

Le projet REREB entend avoir plusieurs types d’impacts sociétaux. A l’échelle du secteur, il s’agira d’apporter des réponses nouvelles aux difficultés du commerce et améliorer la capacité des commerçants à s’adapter de manière autonome aux facteurs de perturbation. A l’échelle des quartiers commerçants, le projet contribuera à la restauration et l’amélioration des rapports économiques et sociaux. A l’échelle de la ville, la réplication des innovations sera optimisée par la proposition de solutions viables et accessibles pour tous les acteurs qui en auront l’usage.

PARTENARIAT

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